ASPAC
Association de soutien aux Projets Audiovisuels et Cinématographiques
JURY
Le Jury de professionnels du cinéma
Lors de notre 4ème Festival International du Film Social, deux jurys ont eu l'honneur de décerner des prix prestigieux.
Le Jury des lycéens : Composé de six élèves passionnés de cinéma de l'option cinéma du lycée Maurice Genevoix d'Ingré, il a remis le Prix Lenhard des Lycéens.
Notre Jury de professionnels du cinéma : Il a remis les Prix Lenhard du Meilleur Film Français et du Meilleur Film Étranger, mettant ainsi en lumière les talents émergents et confirmés du monde du septième art.
Le Jury de professionnels du cinéma
Karine DUSFOUR
Présidente du Jury
Elle réalise des documentaires pour la télévision dans lesquels elle interroge les silences de notre société, notamment dans Vous n’aurez pas ma haine, Qui ne dit mot ne consent pas ou Bouche cousue. Elle s’intéresse aux relations intra-familiales et aux violences sexistes et sexuelles. A l’articulation de l’intime et du politique, sa caméra arpente les champs de la justice et de la famille, questionne la place des femmes et le droit des enfants.
​
​
​
​
​
​
​
​
Dimitri FOUQUE
Comédien, après une licence de médiation culturelle à Paris et des premières expériences de jeu et de tournages, il obtient en 2020 un rôle dans la série « Mixte » sur Prime Video, qui confirme pour lui l’envie d’être comédien. Les fans de « Demain nous appartient » sur TF1 le reconnaîtront puisqu'il joue Jack, un des personnages principaux. Il a joué également récemment dans la série « Fleur Bleue » sur Canal +. Très attaché au format court, il tourne régulièrement dans des courts métrages et aime découvrir des films en festival.
En dehors des plateaux, Dimitri faitbeaucoup de musique, notamment avec le groupe Vestes qu’il a rejoint en 2023.Il fait également de l’escalade, sport qui le passionne depuis l’adolescence.
Jean-Philippe VARIN
Collaborateur de films animaliers. Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs: Jean-Jacques ANNAUD, Luc BESSON, Martin SCORSESE, et bien d'autres... "L'Ours" de Jean-Jacques ANNAUD, les chouettes et hiboux de Harry Potter, un clip avec Mylène FARMER, des publicités,... Dès qu'un tournage nécessitait la présence d'animaux, on faisait appel à lui.
Il a fait beaucoup de films sur la vie en société, les relations sociales, l’entre-aide, les modes de vies et d’adaptations communautaires, les conflits … mais tout cela chez nos voisins sur cette planète : les ANIMAUX et toutes les formes de Sociétés qu’ils ont développé.
Il va donc apporter un regard particulier aux films présentés car nous avons toujours à apprendre de la Nature.
Sylvie GAUTIER
Autodidacte, Sylvie Gautier travaille dans l’audiovisuel depuis ses 21 ans. Elle a produit plus de 200 documentaires depuis 1997 tout en développant des projets personnels de fictions. En 2017, elle réalise un premier court-métrage, « Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants » puis en 2019, ce sera « Sotte », une sorte de préquel au scénario de long-métrage qu’elle est en train d’écrire et qui deviendra « Brillantes » avec Céline Salette, Camille Lellouche, Eye Haïdara.... Après sa sortie nationale, en janvier 2023, elle tourne avec deux comédiens africain un troisième court-métrage « Bienvenue à Yéyéland », une utopie joyeuse et libre qui met en scène la question de l’intégration des migrants.
Tout en continuant à produire, elle développe actuellement un projet de long-métrage et une fiction.
Lama SERHAN
Chargée de programmes au sein de l’Unité Créations Numériques à ARTE France, elle a toujours évolué professionnellement dans le milieu du numérique. Au départ dans l’accompagnement des programmes linéaires sur les plateformes sociales (lancement de la stratégie YouTube et de son expansion chez ARTE par exemple), aujourd’hui elle accompagne des projets de leurs soumissions auprès d’ARTE à leur diffusion. Ses sujets de prédilection étant les usages et leurs transformations, mais aussi le champ du savoir sur le numérique. L’unité Créations Numériques diffuse 25 projets par an, allant du documentaire à la fiction, mais aussi du jeu vidéo et de la réalité virtuelle avec une réelle curiosité pour les écritures innovantes.
Le Jury de lycéens
Tanguy MERCIER
Je suis élève en seconde au lycée Maurice Genevoix avec l’option cinéma audiovisuel. J’ai déjà eu plusieurs expériences en tant qu' acteur dans des longs métrages au cinéma, et c’est grâce a cela que je suis intéressé par le cinéma en général. Je suis donc fier de faire partie du jury du festival International du film social d’Ingré car c’est une nouvelle expérience pour moi. J’ai décidé de me présenter en tant que juré des lycéens pour pouvoir faire des rencontres et surtout pour voir et juger des films entre lycéens d’une même option.
Laura JAVOY-GOUACHE
Je suis élève en seconde au lycée Maurice Genevoix avec l’option cinéma audiovisuel. J’ai déjà eu plusieurs expériences en tant qu' acteur dans des longs métrages au cinéma, et c’est grâce a cela que je suis intéressé par le cinéma en général. Je suis donc fier de faire partie du jury du festival International du film social d’Ingré car c’est une nouvelle expérience pour moi. J’ai décidé de me présenter en tant que juré des lycéens pour pouvoir faire des rencontres et surtout pour voir et juger des films entre lycéens d’une même option.
Bastien MAVIEL
J'aime le cinéma car cela nous permet de voyager et nous créer des émotions introuvables ailleurs.
je me suis porté volontaire pour être juré car ça me fera une super expérience ainsi qu'une avancée dans ma culture cinématographique.
​
​
​
​
Lily MALFATI
J'aime le cinéma car ça permet d'aborder toutes sortes de sujets très différents et j'aime découvrir de nouvelles choses. En participant au jury cela me permettra de découvrir de nouveaux métiers, thèmes sociaux et plein d'autres encore.
Paul FOIRET
Le cinéma pour moi c’est plus qu’une salle où l’on regarde un simple film, mais plutôt on rentre dans un monde, un univers qui nous enseigne des histoires, qui nous éduque, et qui nous laisse de grandes leçons d intelligences émotionnelles.
Charline RAT
J'aime le cinéma depuis petite. J'ai déjà fait plusieurs courts métrages avec ma petite soeur quand on était vraiment petite et c'est resté.
J'ai voulu être volontaire du jury des lycéens parce que je l'étais l'année dernière et ça m'a plu et permis de m'affirmer.