ASPAC

Association de soutien aux Projets Audiovisuels et Cinématographiques
JURY
Le Jury de professionnels du cinéma
Lors de notre 5ème Festival International du Film Social, deux jurys vont avoir l'honneur de décerner des prix prestigieux.
Le Jury des lycéens : Composé de cinq élèves passionnés de cinéma venant des lycées Maurice Genevoix d'Ingré et Pothier d'Orléans, il remettra le Lenhard des Lycéens.
Notre Jury de professionnels du cinéma : Il remettra les Lenhard du Meilleur Film Français et du Meilleur Film Étranger, mettant ainsi en lumière les talents émergents et confirmés du monde du septième art.
Le Jury de professionnels du cinéma

Mickaël DURARD
Président du Jury
Il est acteur et agent artistique. Il a commencé l'acting en entrant à l'école Florent puis, après de multiples expériences théâtrales, il se tourne enfin vers le cinéma, avec quelques stages pour apprivoiser la caméra dont un, avec Bruno Esposito. Il apprend le métier de comédien avec Niels Arestrup.
Après pas mal de travaux étudiants et quelques apparitions dans LA MALADROITE d'Eléonore Faucher, il est le personnage de Michel Meinar dans PLUS BELLE LA VIE.
En 2019 et en parallèle de sa carrière d'acteur, il monte l'Agence ROUGE TAPIS pour venir en "aide" à des artistes qu’il respecte et dont le travail le touche.
Aujourd'hui, l'Agence a 6 ans et 98 acteurs et actrices en sont le coeur vribrant et émouvant.
​
​
​

Frédéric JEANNOT
Classique, contemporain, théâtre forum, théâtre de rue, films, doublage, Frédéric Jeannot s’est prêté avec curiosité à différentes formes pour exercer son métier. Au théâtre, on a pu le voir dans une quarantaine de pièces. Il a joué notamment Molière, Shakespeare, Musset ,Hugo, Racine, Gorki, sous la direction de P.Faber, S.Ledda, L.Bazin, H.Laurca, P.Azéma,L.Cocito…Il aborde également des auteurs plus contemporains tels que S.Stanescu, V.Antonijevich, F.Xénakis, T.Ungerer, J.Renault, dans des mise en scène de L.Bazin, A.Friant, D.Girondin Moab, S.Bénazet
A l’écran , il travaille sous la direction d A.Choupin, J.Cornuau, M.Evouna, N.Murray, et a également joué un des rôles principaux du film HUGO de Patrick ALVES, soutenu par l'ASPAC. En ce moment , on peut le voir au théâtre , dans « Terreur » de Friedrich Von Schirach mis en scène par la compagnie Hercub , ainsi que dans « Marie Tudor » mise en scène par P.Faber

Grégory GATIGNOL
C'est en 2004, dans le film Les Choristes, qu’il fait son apparition. Il y interprète Pascal Mondain, le rebelle qui incendie le pensionnat.
Il incarne également un membre du Parti populaire français dans le film La Rafle de Rose Bosch et un membre de la Milice française dans le film La Nouvelle Guerre des boutons de Christophe Barratier.

Christina KOUBBI
Elle est comédienne-chanteuse, clown, autrice, metteuse en scène, ainsi que directrice artistique de la Compagnie Bliss'Art.
Elle s'est formée aux Conservatoires d'Art Dramatique d'Orléans auprès de Jean-Claude Cotillard et Nadia & Lili Boulanger à Paris, en cycle de Comédie Musicale où elle en est sortie diplômée avec mention. Depuis, elle multiplie les expériences au théâtre, à la télévision, au cinéma et en musique. Depuis 2016, elle incarne Mme Thénardier dans "Les Misérables en Concert", en tournée internationale ( Belgique, Chine, Corée du Sud et Taiwan). En 2023 et 2024, elle réalise deux grandes tournées en Chine, où elle interprète ce rôle emblématique et incarne également Abigaëlle dans "Noé, la force de vivre", tout en coordonnant une équipe de 50 personnes. Elle est aussi à l'affiche de "Madame", comédie dramatico-clownesque, inspirée de la vie de Madame Claude, qu’elle a également co-écrite, également sur "J'arrive". En 2023, elle lance le RFestival La Roche aux femmes, parrainé par Séverine Ferrer, dont elle est la créatrice et directrice artistique.
Elle est également Clarisse dans la pièce "ASSEZ", dont elle assure désormais la mise en scène, qui a fait ses premières dates orleanaises et parisiennes sur 2024-2025.
Actuellement, elle suit une formation certifiante et qualifiante en mise en scène, tout en développant de nouveaux projets artistiques.

Audrey DANA
Audrey Dana, originaire de la région orléanaise, suit des cours de théâtre, obtient le premier prix d'art dramatique du conservatoire d'Orléans, puis poursuit sa formation à l'École supérieure d'art dramatique de Paris.
Après deux années à New York, elle revient en France où elle enchaîne les rôles au théâtre. Elle rencontre Claude Lelouch qui lui propose le rôle d'Huguette dans Roman de gare avec Dominique Pinon et Fanny Ardant, rôle pour lequel elle sera nommée aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin.
Elle s'essaye ensuite aux comédies et revient ensuite aux drames en se voyant confier entre autres le rôle de Marion dans le film social Welcome (2009), de Philippe Lioret, où elle partage l'affiche avec Vincent Lindon; film pour lequel elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2010.
Parallèlement à sa carrière de comédienne, Audrey Dana s'exerce également au métier de scénariste et de réalisatrice. Son 3eme long métrage "Hommes au bord de la crise de nerfs" avec Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia et François-Xavier Demaison sera projeté à la cérémonie d'ouverture de notre festival cette année.

Le Jury des lycéens

Ewan COLIN
Elève en spécialité cinéma au lycée Pothier à Orléans, il fait aussi du théâtre dans une troupe depuis 10 ans. Intéressé par les rencontres et les coulisses du cinéma, il est très motivé par ce rôle de juré des lycéens. Il a hâte de découvrir des films de qualité qui vont lui apporter de l’émotion et pourraient aussi l’inspirer dans son avenir professionnel.

Alan BERRUET
Lycéen passionné de cinéma, Alan, 17 ans, suis la spécialité et l'option cinéma-audiovisuel au lycée Pothier à Orléans, où il explore l'écriture, la mise en scène et l'analyse filmique. Curieux et créatif, il cherche à affiner son regard et développer sa propre vision cinématographique.

Emma JOVER
Agée de 18 ans, elle est actuellement au lycée Maurice Genevoix à Ingré.
Désireuse d’en apprendre toujours plus sur les métiers du cinéma et de rencontrer les réalisateurs des films en compétition, elle a décidé de s’engager auprès de l’ASPAC et de son Festival, en tant que jurée des lycéens.

Matthieu CHEVIGNAC
Élève du lycée Maurice Genevoix à Ingré, il est intéressé par le cinéma. Il trouve enrichissant et passionnant de voter pour son film préféré. Être entouré de professionnels du cinéma est une chance qui lui donne aussi envie d'être juré du Festival de l’ASPAC et d’en apprendre plus sur ce milieu.

Alexandre TEMPLIER
Alexandre a 17 ans et est en 1ère spécialité cinéma audiovisuel au lycée Pothier à Orléans. Il a souhaité être juré des lycéens pour découvrir de nouveaux films, partager son avis critique et échanger avec des professionnels du cinéma.
Ils soutiennent notre Festival















